Internet mondial, médias sociaux et communications électroniques
L'utilisation constante de l'Internet et des communications électroniques est probablement un mode de vie pour vous. La technologie facilite certainement la communication avec les collègues, les clients, la famille et les amis. La quasi-omniprésence du courriel, des sites de médias sociaux et de réseautage professionnel, des téléphones intelligents et d'autres outils a brouillé la frontière entre le bureau et la maison au point où vos activités personnelles en ligne peuvent avoir une incidence sur votre emploi et la société pour laquelle vous travaillez. La plupart des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l'Internet, les médias sociaux et d'autres outils de communication électronique pour le travail et certains employeurs permettent aussi leur utilisation restreinte pour des fins personnelles au travail. Pour cette raison, il est important de se familiariser avec la politique de votre entreprise concernant ces ressources.
Le présent cours fournit des informations générales dont vous devez tenir compte à la lumière des politiques de votre propre entreprise. Vous apprendrez quelles sont les pratiques d'excellence pour protéger vos intérêts et ceux de votre employeur lorsque vous utilisez des services de courriel, de messagerie instantanée et de textos, de même que les sites de réseaux sociaux et les blogues.
Ce cours a été développé avec l'aide des documents fournis par le cabinet d'avocats Ince Gordon Dadds s.r.l. Veuillez toutefois noter que le matériel didactique et le contenu des cours ne sont offerts qu'à titre informatif et qu'ils ne constituent nullement des conseils juridiques et peuvent ou non refléter les plus récents développements judiciaires. Rien ici, ou dans le matériel didactique, ne doit être interprété comme un conseil professionnel face à une situation particulière ni ne constitue une opinion juridique en ce qui concerne la loi et les textes réglementaires. Ince Gordon Dadds s.r.l. décline toute responsabilité concernant son contenu et l'utilisation du contenu se fait aux risques de l'utilisateur, étant entendu qu'il est interdit de s'appuyer sur ce contenu pour prendre des décisions ayant des conséquences juridiques. La transmission et la réception des informations ne sont pas destinées à créer une relation avocat-client ni ne constituent une telle relation. Les lecteurs ne doivent pas donner suite à ces informations sans demander au préalable un avis juridique indépendant.
Utilisation des outils de communication électronique
lchr_01_b53_lc_frca