Lutte contre les ententes (antitrust) dans l'Union européenne






L'Union européenne a établi des règles et adopté des politiques pour garantir que la concurrence augmente la prospérité économique globale. Deux règles fondamentales, les articles 101 et 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, interdisent les accords anticoncurrentiels et les abus de position dominante sur un marché. Ce cours décrit les conséquences des comportements anticoncurrentiels et explique comment identifier les pratiques contraires à la législation antitrust européenne.

Le contenu et les supports de formation de ce cours sont donnés à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil juridique. Aucun élément de ce cours, ou de ses supports de formation, ne peut être interprété comme un conseil professionnel dans une quelconque situation particulière, ni constituer une opinion légale conforme aux lois locales ou nationales. La transmission de ces informations n’a pas pour but de créer une relation client-avocat et leur réception ne la constitue pas. Ces informations ne constituent en aucun cas un conseil juridique, ni ne se substituent à l’obtention d’un conseil juridique par un avocat compétent. Les lecteurs ne doivent pas se conformer à ces informations sans rechercher l’avis d’un professionnel. Les informations ci-après sont fournies à titre général uniquement et peuvent ou non refléter les développements les plus récents en matière juridique.



Employés travaillant dans l'Union européenne et chargés de fixer les prix, de répondre à des appels d'offres, de définir des politiques commerciales ou d'influencer les pratiques de marketing


0.48

Lutte contre les ententes (antitrust) dans l'Union européenne

  • reconnaître les concepts qui sous-tendent le droit européen de la concurrence.
  • déterminer quelles actions sont les moins susceptibles d'être considérées comme une violation de la règle de l'Union européenne concernant les accords anticoncurrentiels.
  • identifier les violations possibles des règles de l'Union européenne concernant les positions dominantes

  • lchr_01_c41_lc_fr